Seedstars Africa : le bilan

La première édition de l’événement Seedstars Africa, qui a rassemblé des entrepreneurs africains et les différents écosystèmes de startups du continents au reste du monde, a finalement rencontré son public ! Un succès donc pour StartupYourLife qui a pu rassemblé plus de 300 participants, des intervenants, investisseurs et startups venus de plus de 27 pays à travers le monde. Parmi eux, les 13 startups africaines gagnantes des compétitions Seedstars dans leur pays d’origine et des investisseurs venus du Moyen-Orient, d’Afrique et d’Europe comme Hasan Haider (500 Startup / Bahrain, US), Alexandra Fraser (ABAN / Afrique du Sud), Aaron Fu (Nest / Kenya), Siparex (Paris), Afric Invest (Maroc, Tunisie), Capital Maroc (Maroc). L’événement s’est déroulé sur 3 jours avec deux journées de “Bootcamp” les 28 et 29 janvier (coaching des entrepreneurs sélectionnés par les mentors et investisseurs internationaux) et un jour pour une conférence internationale ouverte aux participants, le 30 janvier au Four Seasons de Casablanca.

Omniup : la startup marocaine gagnante de Seedstars Casablanca

Omniup est une solution permettant d’offrir du wifi gratuit dans les lieux publics en échange de visualisation d’une vidéo publicitaire par l’utilisateur. La startup a déjà reçu 5 millions de dirhams d’investissement et a réalisé un chiffre d’affaire de 5,3 millions de dirhams la première année. Omniup participera à la finale mondiale à Genève en mars 2016 pour tenter de remporter jusqu’à 500k USD d’investissement.

Quant à la startup africaine gagnante du Seedstars Africa Awards il s’agit d’Asoriba (Ghana). C’est une plateforme qui permet aux églises de mieux gérer la relation, la communication et la récolte de dons avec leurs membres à travers la technologie. Asoriba travaille déjà avec plusieurs églises au Ghana et rassemble déjà quelques millions de membres. La startup est issue du célèbre accélérateur MEST basé au Ghana, l’un des meilleurs accélérateurs du continent africain.

lire la suite